Présentation :
Longtemps artisanale, la fabrication du jus de fruit fut limitée à la période de production des fruits. C'est au XIXe siècle que Louis Pasteur développa la pasteurisation, un procédé permettant d'éviter la fermentation spontanée des jus. Cet immense progrès pour la conservation des jus permit, dès le XXième siècle, la consommation des jus de fruits toute l'année.
Achat :
Les principaux jus que l'on retrouve sont désignés par les appellations suivantes qui ne sont pas toutes gages de qualité : "100% pur jus", "jus frais", "jus à base de concentré" et "nectar".
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les jus frais, comparés aux concentrés, ne garantissent pas une meilleure teneur en vitamine C.
Préparation et Utilisation :
Après avoir extrait la pulpe et les arômes du pruneau, le liquide restant est concentré par un procédé de distillation. Tous les composants du pruneau voyagent ainsi jusquíà destination finale. Une fois arrivé, on dilue le concentré avec de líeau puis on réincorpore la pulpe et les arômes pour constituer ce quíon appelle un jus de pruneau pur, 100% naturel. Vient ensuite le procédé de pasteurisation.
Cuisson :
Conservation :
Les jus de fruits dits "frais" ont une durée de consommation d'une dizaine de jours.
Astuces :
Effet médicinal :
Le jus de pruneau est un remède efficace contre la constipation.
|