Présentation :
Les algues sont des plantes aquatiques qui poussent aussi bien dans les eaux douces que salées. Elles sont souvent dénomées "légumes de mer". Sur la côte nord-ouest de l'Europe, à Hawaï, en Amérique du Sud, dans les archipels du pacifique, comme en Nouvelle-Zélande et en Asie, on se nourrit d'algues depuis les temps anciens. C'est au Japon qu'on en consomme le plus par habitant. C'est d'ailleurs le premier pays producteur, voilà pourquoi les algues que nous mangeons ont une dénomination japonaise.
Les algues des mers chaudes ne sont que des herbes ou des buissons et ne mesurent pas plus d'une trentaine de centimètres, tandis que celle des mers froides constituent une végétation luxuriante et peuvent atteindre une dizaine de mètres. Certaines espèces sont cultivées.
On utilise les algues de diverses façons comme aliment, assaisonnement, garniture ou encore comme supplément alimentaire.
En plus d'avoir de nombreuses propriétés médicinales, les algues offrent une teneur protéique très élevée et un faible taux calorifique.
|