Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Produits laitiers / Aliment F / Fromage / Le gruyère

Fromage - Le gruyère

Le brie
Le camembert
Le fromage de chèvre mi-sec
Le fromage de chèvre sec
La fromage de féta
Le fromage de chèvre frais
Le gruyère
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de fromage :
- Recette des beignets panés à l'ostendaise
- Recette des galettes de pommes de terre
- Recette des pommes de terre mignonnette
Informations diététiques
Présentation :
photo - le gruyère Le nom du fromage de Gruyère apparaît sous la forme de gruière en 1655, du nom de la Gruyère, le district du canton de Fribourg, en Suisse, où il est fabriqué. L'histoire démontre que le Gruyère mérite sa réputation depuis des siècles. À ce jour, sa qualité est sa seule et unique protection.

Le Gruyère est un fromage au lait de vache cru et entier, à 45% de MG sur extrait sec, à pâte pressée cuite. Souvent confondu avec l'Emmental, il s'en distingue par une pâte sans ouverture et une quasi-totale absence de trous.
Achat :
Seul le gruyère de premier choix est vendu au consommateur sous la forme qu'on lui connaît. Le gruyère de second choix est réservé à l'industrie du fromage fondue.
Préparation et Utilisation :
Les vaches qui donnent le lait destiné à la production du gruyère sont nourries avec des fourrages naturels. La fabrication s'effectue dans d'immenses cuves en cuivre. Une fois le lait versé, on y ajoute des cultures d'exploitation et de la présure naturelle afin de faire coaguler le lait. Une fois le décaillage exécuté, on fait chauffer le grain et le petit lait une quarantaine de minutes à 55°C. Par après, on procède au moulage en ne conservant que les grains après séparation du petit lait. Une pression de plus de 900 kg est appliquée sur chacune des meules de gruyère en devenir. Retournées régulièrement, les meules sont ensuite trempées dans un bain de sel puis affinées en cave pendant une durée variant de 5 à 12 mois. Le gruyère se consomme dans les plats chauds les plus variés, simplement avec des pommes de terre, juste dans un sandwich ou encore en accompagnement d'une salade. Le gruyère est la réussite suprême de tout plateau de fromage. Le gruyère est également un aliment de base de la fondue aux fromages.
Conservation :
Le gruyère se conserve au réfrigérateur.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés