Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Sommaire infos nutrition / Sommaire des micro-organismes / Toxi-infection alimentaire / Toxoplasma gondii (toxoplasmose)

Toxoplasma gondii (toxoplasmose)

Micro-organismes
Contamination et la détérioration
Contribution des micro-organismes
Toxi-infection, intoxication et infections
Liste des micro-organismes des aliments
Aliments
Liste des aliments par nom
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes
Liste des Recettes par nom
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Toxoplasma gondii est probablement le parasite le plus répandu chez les humains. Il infecterait vraisemblablement de 30 à 50 % de la population mondiale.

La toxoplasmose est, malgré tout, peu connue du grand public car elle est habituellement d'allure relativement bénigne.
Elle est toutefois redoutable pour les fœtus infectés au sein de leur mère (toxoplasmose congénitale) et pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli par traitement ou maladie.

Le chat domestique est l'hôte définitif et le réservoir de contamination du parasite dans l'environnement.
Toxoplasma gondii se multiplie dans le tube digestif des chats infectés et se dissémine sous forme d'oocystes (oeufs) dans leurs excréments.
Un grand nombre d'animaux, en plus des humains, peuvent servir d'hôtes intermédiaires. Chez tous ceux-là, le parasite s'enkyste dans les tissus. La transmission de la toxoplasmose se fait par la consommation de viande crue ou partiellement cuite renfermant des kystes (humains et animaux carnivores) ou par ingestion d'oocystes provenant d'un chat infecté (animaux herbivores et humains).

Les habitudes alimentaires semblent influer sur l'incidence de cette parasitose. En France, où l'on mange plus volontiers de la viande saignante, 90% de la population de plus de 30 ans possède des anticorps contre le parasite. En Amérique du Nord, les proportions varient de 30 à 50 % selon les régions.
Description et symptômes
La période d'incubation est de 10 à 20 jours.
La plupart des personnes qui contractent la toxoplasmose manifestent peu ou pas de symptômes. Symptômes semblables à ceux d'une grippe ou d'une mononucléose (maux de gorge, fièvre, douleurs musculaires, éruptions cutanées, ganglions lymphatiques cervicaux gonflés et douloureux).

Les kystes formés dans les tissus au cours de la maladie demeurent vivants, mais à l'état latent, pour le reste de l'existence de l'individu, ce qui entretient la production d'anticorps et confère une immunité permanente contre les réinfections.

Les formes les plus graves, voire mortelles, se rencontrent chez les fœtus infectés au sein de leur mère : c'est la toxoplasmose congénitale.
Il faut noter que les mères ayant contracté la parasitose avant leur grossesse ont acquis une immunité permanente et ne peuvent donc transmettre la toxoplasmose à leur enfant.
Un autre groupe à risque est constitué par les individus immunodé-primés soit par maladie (sida), soit par traitement (chimiothérapie des cancéreux, traitement par immunosuppresseurs pour les greffés).
Micro-organisme(s) responsable(s)
Toxoplasma gondii est un parasite intracellulaire obligatoire. Chez le chat (et autres félins), son hôte définitif, il s'introduit dans les cellules épithéliales intestinales, s'y multiplie asexuellement puis sexuellement, et se transforme finalement en oocystes qui sont émis en grand nombre pendant environ deux semaines dans les excréments du chat infecté. Ces oocystes sont ensuite disséminés dans l'environnement, où ils peuvent demeurer infestants durant près d'une année.
Les herbivores se contaminent en broutant ; chez eux, le parasite gagne les muscles et s'enkyste.
Les humains peuvent s'infecter soit en consommant de la viande crue ou partiellement cuite contenant des kystes, soit en ingérant des ooeystes qui ont contaminé accidentellement leur nourriture (à partir des matières fécales du chat).
La réaction du système immunitaire bloque toutefois très rapidement la progression des parasites et en détruit un grand nombre. Les trophozoites survivants se transforment en kystes microscopiques, particulièrement au niveau du cerveau, de la rétine de l'œil et des muscles. Normalement, ces kystes entrent en dormance pour le reste de la vie de l'individu et l'infection ne laisse pas de séquelles.
Pratiques responsables :
  • La toxoplasmose humaine survient le plus souvent après l'ingestion de kystes dans de la viande crue ou partiellement cuite (agneau et bœuf).
  • Les insectes peuvent également véhiculer des ooeystes.
Aliments responsables :
  • Il arrive parfois que des ooeystes contaminent des aliments (crudités) via des mains sales ou de la terre contaminée par des déjections de chat.
Prévention :
  • L'inspection de la viande n'est d'aucun secours pour réduire l'incidence de cette parasitose car il est impossible de repérer les carcasses contaminées.
  • La cuisson complète (température interne de 60 °C ou plus) ou la congélation de la viande détruisent les kystes.
  • On recommande aux femmes enceintes d'éviter de manger de viande saignante à moins qu'elle n'ait été congelée au préalable.
  • Il est conseillé de se laver soigneusement les mains après tout contact avec un chat ou sa litière.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés