Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Herbes, plantes et épices / Aliment P / Piment / Le piment de Jamaïque

Piment - Le piment de Jamaïque

Le piment de Jamaïque
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de piment :
Informations diététiques
Présentation :
photo - le piment de Jamaïque Le piment de la Jamaïque est le fruit d'un arbre que l'on nomme le myrte-piment et dont l'origine provient du Mexique et des Antilles. Il est cultivé au Honduras, au Guatemala ainsi qu'au Brésil. C'est en Jamaïque qu'il est le plus récolté. Il est consommé depuis la nuit des temps. Les Aztèques parfumaient le chocolat avec du piment de la Jamaïque. 

La saveur du piment de la Jamaïque n'est pas sans rappeler à la fois celle de la cannelle, du clou de girofle, du poivre et de la muscade. Le myrte-piment est apparenté au giroflier. Il donne naissance à de petites fleurs blanches puis à des grappes de petites baies qui sont recueillies avant leur pleine maturité. Elles sont ensuite séchées et prennent la couleur brun foncé rougeâtre.
Achat :
On retrouve le piment de la Jamaïque en grains ou moulu. Pour une meilleure conservation de la saveur, il est préférable de l'acheter en grain et de le moudre soi-même.
Préparation et Utilisation :
Le piment de la Jamaïque aromatise aussi bien les plats salés comme sucrés. On en fait le même usage que le clou de girofle qu'il remplace dans les recettes. Il entre également dans la fabrication de certaines charcuteries et de la liqueur de la Bénédictine.
Effet médicinal :
On dit du piment de la Jamaïque qu'il serait apéritif, digestif, carminatif et antirhumatismal.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés