Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Herbes, plantes et épices / Aliment P / Piment

Présentation, usages, cuisson et achat du piment

Le piment de Jamaïque
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - pimentLe piment est le fruit de plantes dont l'origine provient de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale. Voilà 7000 ans, le piment était l'une des premières à y être cultivée. Le piment était utilisé pour ses propriétés médicinales, mais aussi comme légume et comme condiment.
Présentation :
Il existe une dizaine d'espèce de piments. C'est une gousse assez charnue qui renferme en sa cavité plusieurs graines. La taille, la forme, la couleur et le goût du piment varient selon l'espèce. Sa saveur est piquante voire brûlante. Le piment est plus petit que le poivron. Sa taille varie entre 2 et 10 centimètres. On compte quelques produits dérivés du piment, à savoir le piment de cayenne, le paprika, la harissa, l'assaisonnement au chili et le piment tabasco.
Achat :
Préférer un piment bien coloré et exempt de taches, qu'il soit frais ou sec. Il est normal que le piment sec et entier soit ridé.
Préparation et Utilisation :
Des irritations peuvent survenir si après avoir coupé du piment l'on se touche le visage, les lèvres ou les yeux. Afin de diminuer son goût brûlant, ne pas consommer les graines.Souvent séché, mariné ou cuit en purée, le piment s'aaprête beaucoup plus comme condiment que comme légume. Il assaisonne de nombreux aliments et entre dans la composition de condiments.
Cuisson :
La saveur brûlante du piment se développe durant la cuisson. Faire attention aux quantités.
Conservation :
Placer les piments dans un sac de papier sans les laver puis les conserver au réfrigérateur. Le piment supporte la congélation une fois avoir été blanchi ou grillé, puis pelé.
Astuces :
Pour altérer le feu du piment, ingérer du yahourt, du lait, ou du pain. Surtout pas de l'eau.
Effet médicinal :

Calories et vitamines du piment
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés