Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Herbes, plantes et épices / Aliment C / Coriandre

Présentation, usages, cuisson et achat de la coriandre

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - coriandreLa coriandre est une plante aromatique dont l'origine provient du bassin méditerranéen. On retrouve la trace de graines de coriandre quelque 1500 ans avant notre ère et furent cultivées en Égypte voilà plus de 3500 ans. La coriandre était alors utilisée pour ses propriétés médicinales. Plus tard, les Romains conservaient la viande avec.
Présentation :
La coriandre ressemble au persil par la découpe de ses feuilles mais elle est une proche parente du fenouil. Sa tige mince et très grande porte des fruits qui renferment une masse brunâtre se séparant en deux. Une fois séchés, une douce odeur de musc et de citron s'en dégage.
Achat :
Lors de l'achat de coriandre fraîche, s'assurer d'un produit ferme et coloré de vert. Autrement préférer des graines séchées entières qui conserveront toute leur saveur.
Préparation et Utilisation :
Ne laver la coriandre fraîche qu'au moment de son utilisation pour ne pas qu'elle perde de sa saveur. Utiliser la coriandre fraîche comme du persil ou du cerfeuil pour décorer tout simplement un plat ou pour l'assaisonner. Les graines de coriandre agrémentent une grande variété d'aliments tels les poissons, les fruits de mers, les charcuteries, les marinades ou certaines pâtisseries. Elles sont aussi l'ingrédient du mélange d'épice que forme le curry et le garam masala.
Cuisson :
Conservation :
Conserver au réfrigérateur la coriandre fraîche recouverte d'un linge humide et placée dans un sac de plastique perforé. La coriandre frîche supporte la congélation sans être blanchie. Les graines séchées se conservent dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre et sec.
Astuces :
Mâcher des graines de coriandre pour éliminer l'odeur de l'ail.
Effet médicinal :
On dit de la coriandre qu'elle serait carminative et stomachique. Elle sert pour soulager les rhumatismes, la grippe et la diarrhée.
Calories et vitamines de la coriandre
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés