Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Herbes, plantes et épices / Aliment A / Anis

Présentation, usages, cuisson et achat de l'anis

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - anisL'anis est une plante aromatique dont l'origine provient du bassin méditerranéen et de l'Égypte, où elle pousse encore à l'état sauvage. Elle est l'une des plus anciennes épices consommées par l'homme. Les Romains ajoutaient de l'anis sur les pâtisseries afin d'aider à la digestion alors qu'au Moyen Âge, on considérait cette épice comme aphrodisiaque et comme drogue. L'anis était aussi utilisé pour aromatiser le pain. L'anis étoilé servait au XVIème siècle comme appât dans les pièges à rats.
Présentation :
L'anis se présente en tiges creuses ramifiées pouvant atteindre entre 50 et 75 centimètres du haut desquelles poussent de petites feurs blanchâtres abritant des graines dures. Ces dernières sont de forme ovale et de couleur gris-vert. Leur goût légèrement sucré est épicé.
Achat :
Acheter des graines d'anis en petite quantité, ainsi elles ne perdront pas leur saveur.
Préparation et Utilisation :
Les feuilles de l'anis sont plus délicates, et sont excellentes crues comme cuites. Elles assaisonnent les salades, les poissons et les légumes. Les graines restent la partie de la plante la plus utilisée et servent notamment à l'assaisonnment de plats sucrés et salés. La cuisine arabe et indienne utilise cette épice.
Cuisson :
Conservation :
Astuces :
Effet médicinal :
On dit de l'anis qu'elle est diurétique, digestif, expectorant, carminatif, stomachique et stimulant. En tisane, elle à un effet tonique sur le système nerveux et l'appareil digestif.

Anis : 

Calories et vitamines de l'anis
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés