Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Céréales / Aliment S / Seigle

Présentation, usages, cuisson et achat du seigle

La farine de seigle
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - seigleLe seigle est une céréale dont l'origine proviendrait d'Asie et dont la culture tardive commença vers le IV ième siècle. Les Grecs ne semblaient pas l'aimer et les Romains le laissaient aux pauvres.
Présentation :
Il existe plusieurs espèces de seigle et diverses variétés se divisant en seigle d'hiver et en seigle d'été. Le seigle peut atteindre un peu plus de 2 mètres et croît sans difficultés dans un sol pauvre et sous des climats froids.Le grain de seigle est moins dodu que le grain de blé mais lui ressemble. Sa teinte varie du brun jaunâtre au gris verdâtre.
Achat :
S'assurer que le pain de seigle acheté comporte une quantité suffisante en farine de seigle, soit 20% de la quantité de farine de blé.
Préparation et Utilisation :
Le seigle, une fois libéré de son écorce, est laissé entier, concassé, ou transformé en farine ou en flocons. Les grains de seigle entiers peuvent être cuits et mangés commes d'autres céréales, mais c'est sous forme de farine qu'ils sont le plus souvent utilisés. Ainsi elle entre dans la préparation de pains, de crêpes ou de muffins.
Cuisson :
faire tremper les grains 2 à 3 jours dans 3 volumes d'eau pour un volume de grains puis les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Conservation :
Conserver les grains de seigle et la farine dans un endroit frais et sec à l'intérieur d'un récipient hermétique.
Astuces :
Effet médicinal :
On dit du seigle qu'il pourrait prévenir l'hypertension, l'artériosclérose et les affections vasculaires. Un parasite du seigle nommé l'ergot pourrait soulager les maux de tête, contrôler les saignement et faciliter l'accouchement.
Calories et vitamines du seigle
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés