Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Poissons / Aliment R / Raie

Présentation, usages, cuisson et achat de la raie

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - raieLa raie est un poisson dont la forme particulière est donnée par ses nageoires reliées comme des ailes à son tronc. On retrouve la raie sur la plupart des mers, dans des eaux peu profondes. Elle se tient près des fonds marins où elle s'y cache pour passer inaperçue. 
Présentation :
Il existe plus d'une centaine d'espèces parmis lesquelles quelques unes sont capables de transmettre des décharges électriques. Son squelette est cartilagineux. Le corps applati et formant un losange est gris tacheté sur le dos et blanc sur le ventre. Certaines espèces sont recouvertes d'écailles et possède un dard venimeux à l'extrémité de la queue. Tous comme les requins, sa bouche est située sur sa face ventrale.
Achat :
On retrouve les petites raies entières mais vidées, tandis que les plus grosses sont coupées en morceaux. Sa chair est dépourvue d'arêtes. Le foie, tout comme les joues et les ailes sont comestibles.
Préparation et Utilisation :
La raie contenant de l'ammoniaque doit être rincée abondamment puis laissée dans l'eau durant quelques heures avant d'être cuite. Elle se cuisine comme les pétoncles et doit être cuite suffisament.
Cuisson :
la raie se cuit dépouillée au four, à la poêle dans un beurre noir ou encore pochée.
Pocher la raie une à deux minutes seulement pour faciliter son dépouillage. La gratter ensuite tout simplement avec un couteau.
Conservation :
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines de la raie
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés