Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment P / Pissenlit

Présentation, usages, cuisson et achat du pissenlit

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - pissenlitLe pissenlit est une plante vivace et familière au fleurs jaunes provenant de diverses endroits sur la planète. Il est habituellement considéré comme une mauvaise herbe. Les feuilles du pissenlit ont de longues tiges qui renferme un suc laiteux.
Présentation :
Il existe deux variété de pissenlit : le pissenlit cultivé à l'abris de la lumière aux feuilles blanchâtres et le pissenlit sauvage aux feuilles plus petites mais d'un vert soutenu.
Achat :
Le pissenlit se conservera plus longtemps s'il est choisi avec ses racines. Rechercher des feuilles fraîches. Cueillir les pissenlits loin des bordures de routes. Choisissez des pissenlits avec des petites feuilles et sans tige florale.
Préparation et Utilisation :
Le pissenlit se mange cru en salade particulièrement lorsqu'il s'agit de jeunes feuilles fraîches. Une vinaigrette au goût prononcé sera tire partie de L'amertume du pissenlit. Cuit, le pissenlit s'apprête comme l'épinard et accompagne délicieusement la viande de porc. 
Pour atténuer l'amertume des pissenlits; vous pouvez les blanchir et les rafraîchir immédiatement après, à l'eau froide. Assaisonnez et tournez la salade 1/2 heure avant de la servir, car le pissenlit a besoin de s'imprégner de la sauce pour s'attendrir.
Cuisson :
Conservation :
Ne pas laver le pissenlit lorsque conservé dans un sac perforé au réfrigérateur. Les blanchir 2 minutes avant de les congeler.
Astuces :
Afin de diminuer l'amertume du pissenlit, blanchir ce dernier quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Effet médicinal :
On dit le pissenlit dépuratif, diurétique, tonique, apéritif, antiscorbutique et décongestif. Il est utilisé depuis l'antiquité pour soigner ulcère, hépatite et démangeaisons.
Calories et vitamines du pissenlit
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés