Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Mollusques / Aliment O / Oursin

Présentation, usages, cuisson et achat de l'oursin

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - oursin
Présentation :
L'oursin est un petit animal présent dans la plupart des mers, vivant proche des côtes. Sa saveur est forte en iode. C'est un invertébré protégé par une carapace plus ou moins applatie constituée de plaques de calcaire et de piquants lui permettant de se déplacer. 

Il existe près de 500 variétés d'oursins dont plusieurs ne sont pas comestibles. Certains piquants sont fixes tandis que d'autres sont mobiles, permettant ainsi à l'oursin de se déplacer. Sur le dessus de la carapace se situe l'anus alors qu'en dessous, on retrouve la bouche munie de 5 dents. La partie comestible orangé sous la bouche appelée "corail" est l'ensemble des 5 glandes sexuelles de l'oursin.
Achat :
On retrouve sur les étales des poissonneries des oursins entiers, ou leur corail seulement. L'oursin entier doit avoir des piquants ferment et la bouche serrée.
Préparation et Utilisation :
Ouvrir l'oursin en pratiquant une incision tout autour de la partie molle proche de la bouche. Jeter les vicères et ne conserver que le corail et son jus. L'oursin est mangé cru agrémenté de jus de citron et d'échalote, tout simplement accompagné de pain beurré. Il sert à la préparation de la soupe de poissons aux oursins.
Cuisson :
Conservation :
L'oursin se conserve une à deux journées dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur. Il est très périssable. Retirer au préalable "l'oeil" de l'oursin.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines de l'oursin
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés